pH et équilibre acido-basique



Applications au diagramme de Davenport

Rappels

[Notions difficiles, à bien intégrer]

  • Le pH du sang artériel est remarquablement stable et constant grâce aux tampons de l'organisme : il se maintient entre 7,38 et 7,42.
  • pH intracellulaire < pH extra-cellulaire
  • pH sang veineux <  pH sang artériel
  • pH artériel compatible avec la vie : 6,8-7,8

Acteurs principaux

  • Les reins
  • Les poumons
  • Le tampon ouvert acide carbonique / bicarbonate :

Le poumon peut éliminer de l'acide carbonique en rejetant du CO2 (voir cours précédent).

Le rein peut éliminer des ions H+ dans les urines et peut réabsorber ou éliminer des ions HCO3-.

Types de désordres acido-basiques

Définitions

  • Acidose : pH artériel < 7,38
  • Alcalose : pH artériel > 7,42

Quatre types de désordres acido-basiques

  • Acidose respiratoire
  • Acidose métabolique
  • Alcalose respiratoire
  • Alcalose métabolique

Acidose respiratoire : Acidose causée par un excès de CO2 et donc d'acide carbonique.Se retrouve par exemple en cas d'infection broncho-pulmonaire ou d'insuffisance respiratoire. Le rein va essayer de compenser cette acidose en éliminant des ions H+ dans les urines et en réabsorbant des HCO3-

Acidose métabolique : Acidose causée par un excès d'acide qui peut être endogène (Exemple : acidose lactique, acidocétose diabétique) ou exogène ( ex: intoxication à l'antigel) ou par une perte excessive de bicarbonates (ex: perte digestives :diarrhées ou pertes rénales : acidose tubulaire rénale). Le poumon va essayer de compenser cette acidose en hyperventilant pour éliminer du CO2 (dyspnée de Küssmaul en 4 temps)

Alcalose respiratoire : Alcalose causée par une hyperventilation alvéolaire et donc une baisse du taux de CO2 dans le sang. Cette baisse du taux de CO2 abouti à une baisse des bicarbonates grâce à la mise en jeu du tampon mais surtout par une excrétion rénale de bicarbonates

Alcalose métabolique : Alcalose causée par une perte de protons H+ ou par un excès de bicarbonates. Les protons peuvent être perdus par des vomissements (perte de HCl) ou par les urines. Le poumon compense cette alcalose par une hypoventilation alvéolaire et donc par une augmentation du CO2 et donc de l'acide carbonique.

Diagramme de Davenport

Le diagramme de Davenport permet de représenter graphiquement l’état acido-basique d’un patient. C’est un graphique avec en abscisses le pH et en ordonnées le taux de HCO3-.

Sont également représentées sur ce graphique des courbes exponentielles correspondant à la PCO2 (pression partielle en CO2 du sang artériel). Ces courbes sont dites isobares.

Est également représenté une droite dite droite tampon ou droite d’équilibration.

Acidose Respiratoire

En cas d’acidose respiratoire, le taux de CO2 et donc d’acide carbonique est augmenté. Graphiquement, pour représenter cette augmentation de CO2, on va donc partir du point normal central et suivre la droite tampon pour arriver à la valeur de la PCO2.

On peut voir que l’augmentation du taux de CO2 provoque une augmentation du taux d’HCO3-, c’est la mise en jeu de système tampon acide carbonique/bicarbonate

On veut ensuite représenter la compensation de cette acidose par les reins, on voit donc que si le rein veut compenser cette acidose il va devoir faire augmenter le taux d’HCO3- en les réabsorbant. On représente cette compensation par le rein en suivant la courbe isobare de la nouvelle valeur de la PCO2.

Si le pH est normal (entre 7,38 et 7,42) après compensation rénale, on dit qu’il s’agit d’une acidose respiratoire totalement compensée, sinon c’est une acidose respiratoire partiellement compensée ou non compensée.

Alcalose Respiratoire

En cas d’alcalose respiratoire, le taux de CO2 est diminué du fait d’une hyperventilation alvéolaire. Graphiquement, pour représenter cette diminution de CO2, on va donc partir du point normal central et suivre la droite tampon pour arriver à la valeur de la PCO2.

On peut voir que la diminution du taux de CO2 provoque une diminution du taux d’HCO3-, c’est encore une fois la mise en jeu de système tampon acide carbonique/bicarbonate

On veut ensuite représenter la compensation de cette alcalose par les reins, on voit donc que si le rein veut compenser cette alcalose il va devoir faire diminuer le taux d’HCO3- en les éliminant. On représente cette compensation par le rein en suivant la courbe isobare de la nouvelle valeur de la PCO2.

Si le pH est normal (entre 7,38 et 7,42) après compensation rénale, on dit qu’il s’agit d’une alcalose respiratoire totalement compensée, sinon c’est une alcalose respiratoire partiellement compensée ou non compensée.

Acidose Métabolique

En cas d’acidose métabolique, le taux de HCO3- est diminué du fait de l’augmentation du taux de H+ et donc de la consommation de HCO3- par le tampon.

Graphiquement, pour représenter cette diminution de HCO3-, on va partir du point normal central et suivre la courbe isobare pour arriver à la valeur de HCO3-.

On veut ensuite représenter la compensation de cette acidose par les poumons, on voit donc que si le poumon veut compenser cette acidose il va devoir faire diminuer la PCO2 en hyperventilant. On représente cette compensation par le poumon en suivant la droite tampon depuis la nouvelle valeur de HCO3-.

Si le pH est normal (entre 7,38 et 7,42) après compensation pulmonaire, on dit qu’il s’agit d’une acidose métabolique totalement compensée, sinon c’est une acidose métabolique partiellement compensée ou non compensée.

Alcalose Métabolique

En cas d’alcalose métabolique, le taux de HCO3- est augmenté du fait de la diminution du taux de H+ ou par excès de HCO3- .

Graphiquement, pour représenter cette augmentation de HCO3-, on va partir du point normal central et suivre la courbe isobare pour arriver à la valeur de HCO3-.

On veut ensuite représenter la compensation de cette alcalose par les poumons, on voit donc que si le poumon veut compenser cette acidose il va devoir faire augmenter la PCO2 en hypoventilant. On représente cette compensation par le poumon en suivant la droite tampon depuis la nouvelle valeur de HCO3-.

Si le pH est normal (entre 7,38 et 7,42) après compensation pulmonaire, on dit qu’il s’agit d’une alcalose métabolique totalement compensée, sinon c’est une alcalose métabolique partiellement compensée ou non compensée.