Le noyau : Il est composé de nucléides (protons et neutrons) autour desquels gravite un nuage d’électrons.
Symbole de l’atome :
La masse d’un proton mp est sensiblement égale à la masse d’un neutron mn (1,6725.10-27kg).
La masse d’un électron me est 2000 fois plus faible environ.
Les atomes peuvent être dans des niveaux instables :
(métastables)
Ils émettent des photons gamma γ ou font appel à une conversion interne pour revenir dans leur état stable.
Les rayonnements médicaux utilisés en médecine sont de deux natures :
Ils peuvent être utilisés :
Les rayonnements ionisants sont principalement utilisés pour traiter certains types de tumeurs ou métastases, en association avec de la chirurgie ou encore de la chimiothérapie.
Basée sur la destruction de cellules cancéreuses à l’aide de rayons ionisants X ou γ d’énergie entre 10 KeV et 200MeV.
Les faisceaux sont réglés pour converger sur la tumeur tout en épargnant un maximum les cellules saines (contrôle de la dose émise).
Consiste à implanter à l’intérieur du corps (dans la tumeur, à son contact, dans une cavité naturelle…) une source scellée radioactive (ex : Iridium 192 ou Césium 137) pour détruire les cellules cancéreuses.
Contrairement aux sources scellées, consiste à utiliser des radioéléments sous forme liquide (ex : Iode 131), introduites par voie générale ou locale.
Les rayonnements en médecine peuvent être également utilisés en imagerie médicale. La radiologie conventionnelle et les scanners à rayons X en sont les principaux exemples.
L’imagerie médicale à rayonnements peut se décliner en deux utilisations : les imageries à rayons X et les imageries à rayons γ.
Elle est utilisée en analyse biologique et consiste à utiliser des marqueurs radioactifs pour suivre certaines molécules, par exemple dans le cas de pathologies.